On a fait du canoë et du kayak à l’école.

July 9, 2018

 

Depuis deux ans, la Mairie de Val de Reuil, grâce à son soutien financier, permet à différentes classes de CM2 de la ville de participer à un cycle de 14 H de kayak.

Cette année c’était les écoles de Louise Michel avec 24 élèves, du Cerf-Volant avec 22 élèves et de Jean Moulin avec 22 élèves de découvrir cette activité de début juin 2018 jusqu’au 6 juillet 2018.

 

 

 

 

 Accueilli par le moniteur du club de canoë –kayak de Val de Reuil (Alexandre Marteau) Ce dernier nous a expliqué les attendus de ces séances :

  « Le cycle commence toujours par une séance de découverte et de prise de confiance au lac du Mesnils, puis l’ensemble des séances se déroule à Val de Reuil au club situé voie Marmaille. »  Puis de reprendre sur les objectifs des séances :

 « Le kayak, permet à chaque enfant de comprendre pourquoi il faut apprendre à nager, la commune de Val de Reuil et ses alentours est une terre d’eau entre les rivières et les lacs, c’est pourquoi en faisant du kayak on essaye de supprimer les appréhensions par rapport à l’eau en développant :

  • Des compétences techniques faisant appel à l’équilibre

  • La confiance en soi et l’autonomie en évoluant seul ou à deux sur une embarcation 

  • L’entraide dans un environnement inhabituel ;

  • Des connaissances sur comment s’écoule l’eau dans une rivière ou simplement des connaissances météorologiques, sans oublier la découverte de la faune et de la flore. »

Naturellement cela les enfants ne le perçoivent pas de la même façon, pour eux cette année ce qui restera gravée dans leur mémoire, c’est l’impression d’avoir navigué sur une rivière digne d’un torrent des Alpes.

Ce qui fit dire à Mathieu élève de Cm2 de l’école Louise Michel « on a kiffé ». Pour d’autre comme Floriane, c’est le souvenir d’avoir vu la maitresse tombé à l’eau et très vite se retrouver aidée par ses élèves.

Pour finir ce moment de découverte de la pratique du canoë –kayak, l’ensemble des classes a terminé en faisant une descente de l’Eure entre le Vaudreuil et Val de Reuil , ce  qui a permis à beaucoup de découvrir les arbres centenaires présents sur les rives ou bien la famille cygne  et ses cinq petits sur le dos de la mère.

En tous cas pour tous les élèves l’avis est le même « C’était super ! ». Il n’y a plus qu’à souhaiter que l’expérience continue l’année prochaine.

Please reload

Posts à l'affiche

Bienvenue sur le nouveau site de Pagaie-Passion

March 6, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents

October 6, 2018

Please reload

Archives