Ecole de pagaie

Horaires des séances :

 

  • Mercredi, séance Initiation : rdv à 13h30 au club. Fin à 16h.

  • Vendredi en période scolaire, de 18h45 à 20h ; apprentissage de l’esquimautage et du  Kayak-polo, à la piscine de Val-de-Reuil. 

  • Samedi, navigation adultes 9H30-12H, enfants: 14H-17H.

  • Groupe compétition: mardi,mercredi, jeudi et samedi.

Faut-il savoir nager pour faire du kayak ?

Oui, vous devez savoir nager 25 mètres et être capable de vous immerger sans paniquer.

 

A quel âge peut-on commencer l'école de pagaie ?

Il est possible de commencer le kayak à partir de 10 ans.

 

Jusqu'à quel âge peut on faire du kayak ?

Il n'y a pas d' âge limite pour pratiquer le Canoë-Kayak, la limite étant la seule condition physique (il est demandé un certificat médical d’aptitude avec votre  bulletin d’inscription)

 

Qui sont les moniteurs(trices) ?

Les encadrants(tes) du club sont des bénévoles, des  brevetés d'état, des moniteurs(trices) ou des aspirants moniteurs(trices) bénévoles diplômés(es) de la Fédération Française de Canoë-Kayak. 

 

Puis-je essayer une fois avant de m'inscrire pour voir si cela me convient ?

Oui, c'est possible. Il suffit de contacter au préalable le club ( voir rubrique) qui pour des raisons d'assurance ouvrira une licence temporaire nominative.

 

Que comprend le montant de mon adhésion ? Le prix des sorties club est-il inclus dans le prix de mon adhésion ?

 L’adhésion au club Pagaie-Passion intègre votre licence "FFCK CANOE + " qui vous permet de naviguer toute la saison en bénéficiant d'une assurance en indemnité dommages corporels. 

 

Licences et adhésions sont possibles pour la saison de septembre à décembre de l'année en cours + 1 (pour les nouveaux adhérents) ou pour l'année civile (pour les renouvellements). 

 

Elle vous donne aussi accès gratuitement aux séances hebdomadaires d'entraînement à la piscine et devant le club. 

Le prêt du matériel de navigation (casque, gilet, pagaie, kayak) est également inclus dans le montant de votre adhésion.

En plus de votre bonne humeur, une participation supplémentaire est demandée pour les sorties club en dehors de la zone de la Communauté d’Agglomération Seine -Eure, cette participation financière  dépend de la distance parcourue.

 

Le Canoë-Kayak est il un sport dangereux ?

Il ne faut pas sous-estimer les risques même s'ils sont rares. Une pratique encadrée et collective permet de réduire les risques. 

Comme dans de nombreuses activités de pleine nature, il est conseillé de ne pas naviguer seul, de connaitre ses limites et son environnement (météo, topographie, etc ...). 

La pratique au sein du club met particulièrement l'accent sur les règles de sécurité, et dès les premières séances, les règles de sécurité de base vous seront enseignées. Toutefois pour évoluer en sécurité, privilegiez la navigation avec un(e) moniteur(trice) diplômé(e).

 

Que se passe t'il si je dessale (chavire) ?

Il est tout à fait normal de dessaler et la conduite à tenir fait partie de l'enseignement de base du Canoë-Kayak. On vous apprendra à ne pas paniquer, retirer calmement votre jupe et sortir du kayak. 

Cet apprentissage fait partie des premières techniques de sécurité qui vous seront enseignées.

 

Quel matériel dois-je apporter pour les séances  ?

Pour vos premières navigations (début de l'année), prévoir maillot de bain, coupe-vent, veste polaire, serviette et vieilles chaussures. Pour la piscine, le slip de bain est obligatoire (pas de short). Pour le reste l’association vous prêtera du matériel dont vous aurez la responsabilité pour l’année.

 

Dois-je posséder mon propre matériel ?

Le club prête du matériel à titre gratuit (kayaks, pagaies, gilets, casques, combinaison ...). Il est simplement demandé aux adhérents(tes) d'accorder un peu de leur temps pour les sessions d'entretien /réparations du matériel. 

Vous pouvez bien sûr, et c'est même conseillé si l'activité vous plait, investir dans votre propre matériel.

 

Si je décide de m'inscrire au club pagaie passion, quelle progression vais je suivre ?

Votre progression va s'inscrire dans la méthode des Pagaies-Couleurs de la Fédération Française de Canoë-Kayak. 

Pour chaque milieu de pratique (mer, eau calme et eau vive) , il existe des échelons (pagaie blanche, jaune, verte, bleue, rouge et noire) qui déterminent le niveau du pratiquant. Pour chaque échelon, seront évaluées la technique, la sécurité et les connaissances de l'environnement. 

En règle générale, le niveau "pagaie verte eau calme " est atteint après un an de pratique. C'est le début de l'autonomie.

 

L'apprentissage est-il long ?

Il dépendra avant tout de votre motivation et de votre assiduité aux séances. Il est fortement conseillé aux nouveaux adhérents d'être assidu sur le premier trimestre (de septembre à décembre). C'est en effet à cette période que les techniques de base du Canoë-Kayak sont enseignées et acquises. 

Une fois les bases acquises, la participation régulière aux sorties organisées dans tous les milieux (mer, eau calme et eau vive) est aussi vivement encouragée pour progresser.

 

Quand et où se déroulent les séances?

Les séances se déroulent :

  •  le vendredi soir de 18h45 à 20h à la piscine de Val-de-Reuil,

  •  le mercredi après-midi de 13h 30 à 17h et le samedi après-midi de 14h à 16h30, au club, 

  • le samedi  matin pour les randonnées découvertes (au Lac du Mesnil à Poses).

 

Peut-on pratiquer le Canoë-Kayak en famille ?

Le Canoë-Kayak est un sport individuel mais il se pratique en groupe pour des raisons de sécurité. Il n'y a aucune contre-indication à pratiquer ce sport en famille. D’ailleurs si un enfant devient licencié,  ses parents peuvent prendre une licence famille de 40€ qui leur permet de façon occasionnelle de naviguer et de découvrir le Canoë-Kayak

 

Peut-on naviguer l'hiver ?

Il est tout à fait possible et même conseillé de naviguer l'hiver dans le respect des conditions de sécurité (météo, encadrement). 

Vous pouvez nous voir tous les samedis et mercredis après midi sur l’Eure tant que la température n’est pas inférieure à 5°c