Les activités du club - faire du Canoë Kayak en Normandie

Pagaie-Passion s'organise autour des différentes disciplines du Canoë-Kayak et s'adresse à tous dans une ambiance associative conviviale.

 

Pour une pratique de loisir, régulière ou ponctuelle, pour les compétiteurs, pour les enfants, les adultes, les personnes en situation de handicap,... Pagaie-Passion est un club associatif ouvert à tous.

 

Les différentes disciplines du Canoë-Kayak proposées par le club sont :

Tom_Reynaud_à_metz, sélectif national2.jpg

Descente  

Le jeu est simple : aller le plus vite possible d’un point à un autre de la rivière. Seul sur la rivière, c’est une course contre la montre. Iil s’agit de bien choisir sa trajectoire en fonction des courants et des obstacles naturels que forment les rochers.

Il existe 2 types de courses :

- la Descente "classique" d’une durée de 12 à 25 minutes,

- la Descente "sprint" d’une durée de 30 secondes à 2 minutes 30 secondes.

Discipline sportive traditionnelle du club puisqu'à son origine, le club a été fondé par un groupe de descendeurs. Depuis sa crétation en 1992, de nombreux titres  ou médailles ont été obtenus sur les différentes rivières françaises, avec des podiums régionaux, nationaux, voire internationaux ! 

En effet, deux athlètes du club ont réussi à décrocher le titre suprême de "Champion du Monde :

  • Francis Lieupart (un des fondateurs du club), titré en 1983 en Canoë biplace (Classique), en Italie, 

  • Claire Bren titrée en 2012, sur l'Isère en France, en  kayak monoplace (Sprint). Elle a également été  plusieurs fois titrées et médaillées  par équipe au niveau international.

 

Slalom 

Une des disciplines olympiques, le Slalom est connu et apprécié du grand public, grâce notamment aux images spectaculaires retransmises lors des Jeux Olympiques, mais aussi aux exploits de notre triple "Champion Olympique" en Canoë, Tony Estanguet (le seul sportif français à ce jour). 

C'est une course contre la montre où les concurrents doivent suivre un parcours comportant de 18 à 25 portes, de couleur rouge ou verte. On doit passer entre les portes sans les toucher, dans le sens de la descente pour les vertes, en remontée pour les rouges. Chaque touche donne une pénalité de 2 points, tandis qu'une porte franchie de manière incorrecte entraîne 50 points de pénalité. Les pénalités sont ajoutées au temps réalisé qui est converti en points (1 point = 1 seconde).

Avec l'aménagement d'un bassin de Slalom au club, cette discipline sportive connaît un regain d'intérêt,  surtout auprès des plus jeunes pagayeurs pour son aspect très ludique.

 

Rivière et Haute-rivière

Dévaler rivières et torrents, franchir des chutes, jouer dans les rouleaux, surfer les plus belles vagues, dévourir de fabuleux paysages.... La descente de rivière est une discipline forte en sensations qui demande un mental bien accroché et une bonne préparation. L'activité se pratique sur des rivières classées de 1 à 6, du plus simple au plus difficile. Pagaie-Passion organise régulièrement des sorties et stages en eau-vive (l'Andelle, classe 1/2, localement, ou plus éloigné, la Durance, la Cure ou la Vézère avec des passages classe 4).

 

Course en ligne

Une des deux disciplines olympiques du Canoë-Kayak, la Course en ligne se pratique en eau calme, sur un bassin aménagé, comme celui de la Base de Loisirs de Léry-Poses. Le but est simple, c’est de franchir la ligne d'arrivée avant les autres dans une confrontation directe.

Il existe plusieurs types de distances en compétition :

  • la Vitesse, qui est la seule distance olympique (200, 500 ou 1000 mètres). Le plan d’eau est composé de 9 couloirs parallèles matérialisés par des bouées (comme en Natation).

  • le Fond sur 5000 mètres. Les compétiteurs partent sur la même ligne de départ pour un parcours composé de trois virages. Il n’y a pas de couloir.

  • le Marathon, entre 12 et 35 kilomètres en fonction de la catégorie. Les compétiteurs partent sur la même ligne de départ pour plusieurs tours d'un circuit déterminé.

Les compétiteurs du club pratiquent cette discipline sur le Lac du Mesnil de Poses, le bassin de Canoë-Kayak de Léry-Poses ou les boucles de la Seine à Poses.  Elle permet de faire de l’équipage (kayak biplace ou quatre places) et d’accumuler aussi les kilomètres nécessaires pour une bonne préparation physique et parfaire la qualité de son coup de pagaie.

 

Randonnée

Entre amis ou en famille, pour la journée ou pour plusieurs jours, le canoë ou le kayak de randonnée est depuis longtemps l’activité la plus pratiquée. Elle permet sans effort physique particulier de découvrir des paysages, une région  ou une vallée avec un regard différent, notamment quand on pense connaître la région (comme la vallée de l’Eure, de la Risle, de l’Andelle ou de la Seine). Avec  les 25 000 km de parcours navigables ainsi que les centaines de  kilomètres le long du littoral, la France est un magnifique terrain de jeu pour faire des balades en canoë ou en kayak. Les possibilités de balades sont innombrables.

Détente, découverte, contemplation et le plaisir d’être au plus proche de la nature sont les principales caractéristiques de la randonnée.  C’est souvent le premier contact avec l’univers du Canoë-Kayak, et une première approche tout en douceur et sans éclaboussures.

La randonnée a ses classiques, et l’Ardèche est sans doute l’un des plus grands. Mais le canoë ou le kayak, c’est aussi la possibilité de naviguer en silence sur les eaux turquoise du lac de Sainte Croix, à côté des vertigineuses gorges du Verdon. C’est découvrir autrement les châteaux de la Loire. C’est aussi  pêcher tranquillement au milieu d’un lac ou encore faire sa première rencontre avec l’eau-vive. Randonner, c’est accéder à un univers de quiétude et de sensations qui réveillera peut-être l’aventurier ou le contemplatif qui sommeille en vous !

 

Pour une pratique de loisirs

On pense que la pratique du  Canoë ou du  Kayak est réservée aux sportifs et sportives convaincus. Cette vérité est d’un autre temps, aujourd’hui venir faire du Kayak ou du Canoë, c’est se donner du temps pour découvrir de nouveaux instants de liberté, de passion, d’échanges ou d’émotions. C'est aussi un excellent moyen de découvrir les richesses et la qualité de notre environnement proche au fil de l'eau. Bref, tout ce qui fait que ce sport est le parfait loisir pour venir partager, en notre compagnie, ces quelques instants de bonheur, lors des sorties organisées régulièrement par le club.

En attendant, venez essayer de naviguer avec nous tous les samedis au club. 

 

Pour apprendre le kayak, l'école de pagaie ...

C’est le passage obligé d'un kayakiste pour apprendre les techniques de base nécessaires à l’autonomie du pagayeur afin de naviguer en lac, en rivière ou en mer. L’école de pagaie permet de commencer le Canoë-Kayak sereinement avec des moniteurs diplômés qui vous suivront tout au long de votre progression.

Elle s’adresse donc aux débutants à partir de l’âge de 10 ans (savoir nager) et propose de s’initier et de se perfectionner aux différentes disciplines du Canoë-Kayak : Eaux-vives, Slalom, Descente, Course en ligne, kayak-polo, kayak de mer, … dans un esprit de convivialité et de plaisir, sans recherche absolue de la performance ! En savoir plus....

 

Pagaie-Passion est aussi affifilé à la Féfération du Sport Adapté 

Dans un esprit d’enrichissement mutuel, le club accueille tous les publics, et cela dans la plus grande diversité. Les personnes en situation de handicap sont bien sûr les bienvenues, pour développer un projet les conduisant  vers la navigation en autonomie. 

La pratique se fait en intégration avec les autres pagayeurs sur la base du projet personnel et des compétences techniques de chacun. Loisir, initiation, perfectionnement, et même compétitions régionale et nationale, tout est envisageable si l’on est assidu et motivé.

Dans ce but, le club est affilié depuis 4 ans à la Fédération Française du Sport Adapté (handicap mental et troubles psychiques) afin de permettre à  certains de nos pagayeurs, titulaires de la double licence FFCK/FFSA de porter très haut les couleurs du club.

 

Les stages

Pagaie-Passion organise plusieurs stages tout au long de l'année :

- un stage d'été : régulièrement sur la Durance (Alpes du Sud), l'Isère (Alpes du Nord), la Pallaresa (Espagne, Pyrénées),  ...

- un week-end dans le Morvan, avec la participation au Rallye de la Cure en septembre,

- un week-end sur l'Ardèche pour courir le Marathon International des gorges de l'Ardèche en novembre,

- un stage de perfectionnement durant les vacances de printemps sur le satde d'eau-vive de Saint-Pierre-de-Boeuf (Sud de Lyon),

- un week-end pour naviguer sur une des plus belles rivières françaises pour l'eau-vive, la Haute-Vézère (Limousin).